mercredi 29 octobre 2014

L'Épreuve (The Maze Runner) - la trilogie






L’Épreuve - The Maze Runner
1. Le Labyrinthe
2. La Terre Brulée
3. Le Remède Mortel


Auteur : James Dashner
Éditeur : Pocket Jeunesse



Résumé :
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...
 


Mon avis :  
TOME 1 :
Un premier tome original et plein d'action, on y découvre les personnages, on s'y attache rapidement malgré le rythme effréné du livre... Mais c'est ce qui est en réalité sa force (et le titre anglais - The Maze Runner - n'a pas été donné au hasard, Thomas court, et nous aussi !). Pourquoi Thomas arrive-t-il dans cet endroit ? Pourquoi a-t-il perdu la mémoire ? Et surtout vont-ils réussir à s'échapper ? À lire si vous avez aimé Hunger Games mais que les histoires d'amour ne sont pas votre priorité.
TOME 2 :  
Un deuxième tome à la hauteur du premier et même au-delà. La pression augmente, l'épreuve n'est certainement pas terminée et il va falloir découvrir ce que manigance le WICKED tout en essayant (l'important c'est d'essayer n'est-ce pas ?!) de survivre... Tout s'enchaîne très très vite dans ce tome et les relations entre certains personnages sont renforcées alors que d'autres s'éloignent... Une écriture qui mêle stress, peur, humour et sentiments.

TOME 3 :  
Un dernier tome plus lent que les précédents (on était trop bien habitués) mais toujours dans le ton, (Thomas ne peut pas toujours passer son temps à courir quand même !) et on retrouve alors quelques longueurs et répétitions. Mais ça y est, les réponses qu'on attendait arrivent même si tous n'auront pas la chance d'être là pour avoir ces réponses... À qui faire confiance ? Comment faire confiance à ceux qui nous ont trahi ? La conclusion d'une trilogie qui a été une petite merveille du début à la fin.

~ J'ai tout de suite accroché à cette trilogie que j'ai lue en très peu de temps tellement je l'ai trouvée addictive. Impossible de terminer un chapitre sans en commencer un nouveau. Je me suis attachée aux personnages (je n'aurais pas dû trop m'attacher à certains d'ailleurs...) et j'ai aimé avoir le sentiment de "courir" avec Thomas et ses amis, comme si le temps était compté, même pour moi.
Je n'ai pas attrapé la Braise mais j'ai été contaminée par le virus The Maze Runner !

Et vous ? Avez-vous lu cette saga ? Qu'en avez-vous pensé ?
 

7 commentaires:

  1. Oulàlà, il faut que je me dépêche d'acheter ce deuxième tome, alors ! (-;

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment génial j'ai trouvé. Après la fin du 1, j'avais un peu peur que l'originalité du roman se perde mais pas du tout ! J'espère qu'il te plaira ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tes avis me donnent envie de continuer cette saga (je n'ai lu que le 1er tome), il faut vraiment que je me procure le 2eme tome ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas déçue, la suite vaut vraiment le coup ! Et ça permet de patienter jusqu'à la sortie du deuxième film (j'ai trouvé le film sympa mais j'ai tellement adoré le livre que... XD)
      En tout cas merci de ton commentaire et ravie de t'avoir donné envie de lire le 2 !

      Supprimer
    2. J'espère me faire offrir le 2eme tome à Noël ;-) et justement je vais voir le film ce week-end pour me remettre dans l'ambiance de ce mysterieux labyrinthe ;-)

      Supprimer
  4. J'ai vu le film sans avoir lu le roman, maintenant j'ai très envie de me plonger dans cette saga...:)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai assez envie de découvrir cette saga qui fait beaucoup parler d'elle ! Notamment pour regarder l'adaptation par la suite ;)

    RépondreSupprimer