samedi 22 novembre 2014

Cruelles

Titre : Cruelles
Auteur : Cat Clarke
Éditeur : Robert Laffont
Prix : 17,50€
Pages : 432
Parution : juin 2013

Résumé :
Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements. Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais.
Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...


Ayant adoré Revanche, j'ai décidé de me lancer dans la lecture d'un autre livre de Cat Clarke, en espérant avoir autant d'émotions pendant ma lecture. Je sais que Cruelles n'a pas été particulièrement apprécié par la plupart des lectures, j'ai lu beaucoup de critiques en demi-teinte, mais cela ne m'a pas découragée, au contraire. Le thème du roman est proche de celui de Revanche, la vengeance, même s'il est finalement décrit très différemment.

Le livre débute et on est tout de suite plongé dans l'histoire, on sait de suite comment s'est terminé ce séjour. Mais il s'agit alors de découvrir ce qu'il s'est passé exactement.
L'héroïne du roman, Alice, n'est pas dotée d'un fort caractère, je l'ai trouvée plutôt effacée, et les autres personnages ont souvent pris le dessus sur elle, même les plus discrets comme Rae dont j'ai aimé le personnage ou Danni qui s'est littéralement révélée. J'ai trouvé Alice un peu trop naïve, elle n'ose pas dire non, même quand elle sait que quelque chose est mal.
 
Le personnage de Tara est très intéressant. Pourtant il est assez cliché, belle, populaire, sûre d'elle, Tara est imbue d'elle-même et n'hésite pas à ridiculiser les autres. Mais au fil du roman on apprend à la découvrir sous un autre angle. Et même les personnages que je n'ai pas aimés m'ont tout de même touchée. Ainsi, on apprend à mieux cerner toutes ces filles, on est déçu, on est souvent surpris, on se demande comment tout cela va bien pouvoir finir... 
J'ai trouvé Jack, le frère de Tara particulièrement émouvant et très crédible, très réel et j'ai eu un coup de cœur pour ce personnage.

« Ma sœur était mon être humain préféré. Elle me manquera toute ma vie. Aujourd’hui, j’ai la télécommande pour moi tout seul et mon iPod est toujours chargé. Mais je voudrais juste que ma sœur revienne. Et ça n’arrivera jamais. »

La romance du livre m'a beaucoup plu même si on sait que cela va être difficile dès le départ (mais une romance trop facile, c'est ennuyeux non ?).

Et c'est là qu'on se dit qu'on aurait fait mieux que toutes ces filles, qu'on aurait réagi différemment. Mais comment se mettre à la place de quelqu'un dans une telle situation ? Selon moi c'est impossible...Au niveau de l'élaboration de la vengeance, j'ai été un peu déçue par rapport à Revanche. Mais je me suis rendue compte que ce livre n'était pas seulement à propos de vengeance. Il parle surtout de culpabilité, de la culpabilité qui nous ronge de l'intérieur, qu'on ne peut pas contenir et qui s'exprime de différente façon selon les gens.

Sur le moment j'ai vraiment apprécié ce livre et j'ai été satisfaite par la fin contrairement à d'autres avis que j'ai pu lire. Elle arrive d'un coup, assez brutalement, et on ne sait pas ce qui se passe ensuite, mais je me suis dit que cela ne pouvait pas finir autrement... Et surtout avec Cat Clarke !

> Lire le premier chapitre <

18 commentaires:

  1. Un bon roman mais ce n'est pas celui-ci que je préfère de Cat Clarke, j'ai davantage aimé Revanche et Confusion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Confusion mais je ne vais pas tarder, surtout si tu l'as préféré à Cruelles !! ^^

      Supprimer
    2. J'espère qu'il te plaira alors, il est vraiment original. Enfin, tous les romans de Cat Clarke sont originaux en fait ! ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai lu l'année dernière et je n'avais pas plus accroché que ça, à cause des personnages qui ne m'ont pas plu. Après ce n'était pas catastrophique non plus, mais je sais que cette auteure peut mieux faire, c'est pourquoi je dois lire Revanche et Kiss in the dark :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu A kiss in the dark mais je n'ai pas eu de bons échos, mais je vais quand même tenter ! Et je te comprends pour les personnages de Cruelles, j'ai eu du mal avec Alice !

      Supprimer
  3. J'avais eu beaucoup de mal avec Alice, typiquement le genre de personnages que je n'apprécie pas. Tu as complètement raison sur le fait que l'on ne peut pas savoir à leur place ce que l'on aurait fait... On peut juste espérer ne jamais tomber dans une telle situation. Revanche m'avait plus plu, et je pense retenter un livre de l'auteure, mais pas tout de suite tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Et je suis d'accord pour Alice mais au final ça ne m'a pas gênée parce que les autres personnages ont une grande place dans le livre. N'hésite pas à me dire si tu tentes Confusion ou A kiss in the dark ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu de Cat Clarke et j'avoue que je suis tentée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha si tu peux tenter je t'y encourage ! Peut-être plus avec Revanche puisque tout le monde le préfère aux autres livres de l'auteure ^^

      Supprimer
  5. Je n'ai encore jamais lu de livres de cet auteur mais je compte commencer par Revanche et si il me plait je continuerai avec celui ci :D

    RépondreSupprimer
  6. j'ai beaucoup entendu parler de l'auteur mais je n'ai jamais tenté un de ses livres. Pourtant les avis sont souvent très bons, il faut que je tente ça !

    RépondreSupprimer
  7. Décidément, c'est vraiment une auteure qu'il faudrait que je découvre! :)

    RépondreSupprimer
  8. La fin m'a plu aussi, je n'en aurais pas imaginé une autre :) contente que ce roman t'ait plu, c'est mon préféré de Cat Clarke :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool, enfin quelqu'un d'autre qui a aimé ce livre :p ça fait plaisir !!

      Supprimer
  9. Je n'ai encore jamais lu de livres de cet auteur...

    RépondreSupprimer
  10. Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé la fin ... Enfait, j’étais tellement subjuguée par Revanche (tu l'as lu ?!) que je m'étais imaginée une fin de ouf ! Genre vengeance du frère de Tara un truc comme ça. Je suis une psychopathe oui et alors ? :p

    Tu peux lire ma chronique ici http://lerepairedalison.blogspot.com/2014/10/cruelles-cat-clarke_15.html

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé ce livre je crois que c'est un de mes préféré de tous ceux que Cat Clarke a écrit :) Et moi la fin e m'a pas dérangé, cela nous laisse imaginé la suite... J'aime bien ce principe :)

    RépondreSupprimer
  12. N'ayant lu aucuns livres de Cat Clarke (et non :/) j'ai très envie de me lancer! Et j'avoue que ton avis me donne envie de commencer avec Cruelles! Et puis le synopsis est plutôt intriguant !

    RépondreSupprimer