dimanche 2 novembre 2014

Fablehaven (Le Santuaire Secret T1)


Titre : Fablehaven - Le Santuaire Secret (tome 1)
Auteur : Brandon Mull
Éditeur : Nathan / Pocket Jeunesse
Prix : 16,90€ / 6,80€
Pages : 348 /352
Parution : novembre 2009 / novembre 2013

Résumé : Qui entre ici en ressortira changé à jamais. Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret pour échapper à l'extinction qui les menace. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est le gardien. Bientôt, ils découvriront l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux ? fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avénement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

"Les gens intelligents tirent profit de leurs erreurs, mais ceux qui le sont encore plus apprennent de celles des autres."

Un livre jeunesse agréable à lire. L'univers est particulièrement plaisant et bien décrit. À Fablehaven, les créatures magiques ne sont ni gentilles, ni méchantes, les clichés habituels sur les créatures sont évités pour mon plus grand bonheur. Non les fées ne sont pas de belles poupées avec de jolies ailes prêtes à réaliser tous les rêves. Ici elles sont narcissiques, égoïstes, se vexent, se transforment et ce n'est pas joli joli.

"Les fondements de la loi sont méchanceté pour méchanceté, magie pour magie, violence pour violence. Les créatures fabuleuses ne vous causeront pas d’ennuis les premières, sauf si vous enfreignez les règles vous exposant ainsi à leur vengeance."

J'ai pris plaisir à imaginer cette réserve magique avec ses créatures, ses fées un peu hautaines et ses naïades ensorceleuses, j'ai vraiment réussi à "cartographier" le lieu, à entendre les bruits effrayants avec les héros. L'écriture m'a plu, l'auteur alterne habilement dialogues et descriptions, je ne me suis pas ennuyée.

Mais où réside donc la faiblesse de ce livre ? Les personnages principaux. Seth, 11 ans, et Kendra, 14 ans, radicalement opposés.

"Contrairement à son petit frère, il n'était pas dans la nature de Kendra de désobéir. [...] Seth, en revanche, était abonné aux mauvaises notes, ne faisait pas ses devoirs et récoltait souvent des retenues."

Ainsi, j'ai trouvé Seth assez énervant à systématiquement vouloir désobéir aux règles fixées et Kendra un peu trop prudente (qui ne serait pas, ne serait-ce qu'un petit peu, curieux face à un endroit si merveilleux ?). Les deux personnages principaux sont trop éloignés l'un de l'autre, se disputant régulièrement (cela rajoute un peu d'humour mais qui m'a laissée de marbre) et selon moi le duo ne fonctionne pas vraiment pour l'instant.

Cependant, j'ai vraiment beaucoup apprécié les autres personnages, le grand-père, la grand-mère, Muriel la sorcière, Dale et Léna (dont j'ai aimé l'histoire touchante), Hugo le golem, la vache très spéciale de la réserve, les fées pas si féériques que ça... Tous ces personnages "secondaires" et créatures font la force de ce roman.

Concernant la fin, après toutes les épreuves traversées par nos héros (que j'avais trouvées intéressantes d'ailleurs et bien amenées), j'ai trouvé la résolution trop rapide et trop facile. Cependant, Kendra s'est révélée à la fin et j'ai fini par trouver son personnage plutôt intéressant. Pour Seth... hum je ne perds pas espoir ! ;)

L'univers est très bien créé et mérite qu'on s'y attarde si on n'est pas réfractaire aux livres jeunesse. J'espère simplement que les héros grandiront avec les livres. J'ai donc beaucoup aimé ce livre, qui est spécial à sa manière, et je compte bien lire la suite dès que possible.

> Découvrir le joli site internet de la saga <
 

7 commentaires:

  1. C'est un livre qui est dans ma wishlist depuis très longtemps ! C'est dommage pour le duo de personnages principaux mais tout le côté magique m'attire beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas à le tenter, en plus il existe en poche ;)
    Après peut-être qu'au niveau des personnages ça s'améliore au fil des tomes, en tout cas l'univers magique vaut vraiment le coup ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi si jamais tu le tentes :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissait que vaguement cette saga, mais ton avis me donne envie de la découvrir !
    Belle chronique ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert ce livre par hasard il y a peu. La couverture m'avait séduite tout de suite dans le petit magasin d'occasions :) Et je n'étais pas déçue, vraiment. C'est un livre jeunesse et cela se ressent mais on passe tout de même un moment hyper agréable! Tu vas lire le tome 2?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! :D J'ai prévu de lire le tome 2 oui, je ne sais pas quand mais je vais le faire c'est sûr. Et toi ?

      Supprimer
    2. J'aimerais bien mais je t'avoue que le tome 1 je l'avais trouvé à 1€ dans un Happy Cash^^ Et ça fait un moment que je n'achète plus de livre français neuf parce que depuis que je me suis mise à la VO ça me paraît hors de prix oO (et puis trouver un livre en occasion pas cher et en parfait état c'est hyper motivant^^) Du coup je prie le Dieu des livres pour le trouver un jour parce que j'avais vraiment passé un moment sympatoche^^ Bon après si un jour je tombe sur ta chronique du 2 et qu'elle me fait baver je craquerais peut-être mais bon :/

      Supprimer
    3. Ah oui d'accord 1€ c'est la bonne affaire :o après il existe en poche mais ça fait quand même une somme... J'espère être convaincue par le deuxième tome pour te convaincre ensuite :p. Sinon peut-être que tu peux le trouver dans une bibliothèque !

      Supprimer