lundi 3 novembre 2014

Fangirl

Titre : Fangirl
Auteur : Rainbow Rowell
Éditeur : Milady
Prix : 18,20€
Pages : 512
Parution : février 2014

Résumé : Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site ou sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant…


 Sur un coup de tête, et comme j'avais adoré Eleanor & Park, j'ai décidé de tenter Fangirl (en VO) en espérant être aussi séduite. Malheureusement ça n'a pas vraiment été le cas même si j'ai plutôt apprécié cette lecture.

Les personnages sont assez attachants, c'est le moins qu'on puisse dire. Cath est une fille assez "obsédée" par la saga Simon Snow et rappellera sans doute à pas mal de gens (moi inclus) ce qui s'est passé avec Harry Potter et les fanfictions.

“You’ve read the books?”
“I’ve seen the movies.”
Cath rolled her eyes so hard, it hurt.

J'ai trouvé ce sujet original et peu traité habituellement, et rien que pour ça, il vaut le coup d'être lu. De plus, l'auteur intègre régulièrement des passages du livre original et des extraits de la fanfiction postée par Cath sur internet.
Cath préfère être seule, évite de manger avec les autres étudiants, reste dans sa chambre pour écrire la suite de sa fanfic, parle peu à sa colocataire qui essaie pourtant de la sortir de sa solitude. Mais au fil des pages on découvre en réalité une jeune fille sensible et généreuse, peu sûre d'elle. Et nous ne sommes pas les seuls à le découvrir, d'autres personnages vont très vite le réaliser...

“You don’t have any friends, your sister dumped you, you’re a freak eater... and you’ve got some weird thing about Simon Snow."

Wren, sa jumelle, a un caractère totalement opposé. Contrairement à sa sœur elle est sociable, aime sortir et faire la fête (parfois un peu trop) avec ses amis. Elles sont cependant réunies par leur passion pour Simon Snow. Mais le jour où Wren avoue avoir envie de rencontrer d'autres personnes à leur entrée à l'université, à ne plus forcément être associée à Cath, les deux sœurs s'éloignent inexorablement.

Les autres personnages m'ont également beaucoup plu, Reagan, la coloc de Cath, plutôt extravertie mais attachante, le professeur d'écriture de Cath qui déteste la fanfiction et encourage son élève à créer son propre monde et ses personnages. Puis Levi, la bonne surprise, le héros peu habituel, gentil avec tout le monde et tellement adorable.

“You're not a book person, and now you're not an Internet person? What does that leave you?"
Levi laughed. "Life. Work. Class. Other people.” 

Le livre aborde d'autres thèmes, notamment la famille. En effet, la mère des jumelles les a abandonnées et elles vivent désormais avec leur père, qui travaille un peu (beaucoup) trop. Mais quand leur mère tente de réapparaître dans leur vie, Cath n'est pas de cet avis et les jumelles s'éloignent encore...

Dans Fangirl, on découvre la progression de Cath et son entrée dans la vie avec ses bonnes et mauvaises surprises, l'entrée à l'université, la distance avec la famille, l'amour, l'amitié, en toute simplicité finalement, un peu à la manière d'Eleanor & Park. La relation des jumelles m'a plu, on imagine très bien ce genre de situation, le moment où l'une des deux, voire les deux, veut prendre son indépendance et on voit que malgré la distance, rien ne peut les séparer.

J'ai très vite avancé au début de ma lecture, l'histoire s'est installée petit à petit et il me tardait de lire chaque nouveau chapitre. Mais au milieu de ma lecture j'ai commencé à m'ennuyer un petit peu à certains endroits et je pense que certains passages auraient parfois pu être coupés.
J'ai aimé le fait que Cath ne change pas qui elle est pour faire plaisir aux autres, elle reste fidèle à elle-même, et même si forcément elle s'ouvre grâce aux personnes qu'elle côtoie pendant cette année, elle n'abandonne pas ses passions et ses convictions.

La fin arrive trop vite, j'ai cru qu'on en saurait plus mais non, le livre s'arrête là. Même si je pense qu'il n'était vraiment pas nécessaire de rajouter 100 pages, trop de questions restent en suspens et j'aurais bien aimé en savoir plus sur le futur des héros.

Un joli livre avec une belle histoire d'amour et d'amitié mais qui ne m'a pas transportée comme Eleanor & Park a pu le faire, même si l'écriture de Rainbow Rowell me plaît toujours autant. Je n'ai pas apprécié ce livre autant que d'autres blogueurs dont les avis que j'ai pu lire étaient vraiment élogieux. Malgré tout je l'ai lu assez rapidement et j'ai passé un agréable moment en compagnie de Cath, Wren, Simon Snow et les autres.

“Nothing can break me unless I let it.” (Wren)




13 commentaires:

  1. Ce livre fait beaucoup de bruit sur la blogo anglaise comme sur la blogo française mais je ne sais toujours pas si je vais me laisser tenter...
    Jolie chronique ! ;-)
    [J'accepte avec joie ta proposition de lecture commune ! On en reparle par mail ? :D]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre assez frais, sans prise de tête, après il faut aimer le genre donc ça dépend de ce que tu aimes lire :)
      Super !! Je te contacte par mail alors :D

      Supprimer
  2. Ayant adoré Eleanor & Park et beaucoup aimé Attachement, j'ai maintenant très envie de lire ce roman ! J'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement moi c'est Attachement que je n'ai pas lu xD. J'espère que Fangirl te plaira en tout cas !

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, j'attends un peu avant de le commencer (j'ai eu 4 bouquins d'affilés dont le personnage principal s'appelle Kate, Katy, Cath...) et quand j'ai voulu le commencer il y a quelques jours et que j'ai vu qu'elle s'appelle Cath, je me suis dit non stop, c'est pas possible, ça sera pour plus tard xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est énorme ça xD et je comprends que ça te donne pas envie de lire Fangirl de suite !

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé Eleanor&Park et les sujets de fangirl semblent vraiment originals et intéressants... Je me laisserai bien tenter ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est original c'est sûr, je pense qu'il te plaira !! :)

      Supprimer
  5. Ce livre est une petite tuerie. Je l'ai tellement aimé que j'hésite à investir dans la VO hardback toute rose :D (superficialité bonjour). Dis, je ne trouve nulle part où m'abonner à ton blog c'est normal? Vu que j'trouvais pas de page fb j'ai voulu m'inscrire mais impossible de trouver. C'est plus pratique pour suivre les nouveautés! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil merci beaucoup !! En fait je me suis abonnée au tien en passant par Blogger, sur la page d'accueil je t'ai ajoutée à ma liste de lecture (et après elle s'affiche publiquement ici https://www.blogger.com/profile/06466910507092574293)
      Tu passes par google + pour suivre les blogs ? Je ne sais pas trop comment ça fonctionne :( mais je peux tenter de mettre un bouton pour s'inscrire à mon blog.

      Supprimer
    2. Non je ne passe pas par google + parce que je ne m'en sers pas du tout j'y comprends rien. Des fois je vois "Untel vous a ajouté à son cercle" et j'comprends pas xD Du coup j'ai chercher autrement pour m'inscrire mais je n'ai pas trouvé. Pas grave, je penserai quand même à passer je pense et si tu ne me vois plus tu as le droit de venir m'engueuler! :p Et puis le jour où tu crées ta page fb tu me dis :D

      Supprimer
    3. À part en passant par Blogger.com (là où tu écris les articles) je ne sais pas trop comment faire...
      Pas de problème, de toute façon je passe régulièrement sur ton blog donc au pire ça t'y fera penser :p.
      En tout cas c'est vraiment adorable ;) !

      Supprimer
  6. Ce livre à l'air vraiment chouette =)

    RépondreSupprimer