mercredi 12 novembre 2014

Geek Girl T1

Titre : Geek Girl (Tome 1)
Auteur : Holly Smale
Éditeur : Nathan
Prix : 15,90€
Pages : 416
Parution : avril 2014

Résumé : Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode. Sincèrement. Je préfère savoir que lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le cœur compris, qu’une cuillerée à café d’étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C’est sûrement pour ça que je n’ai pas beaucoup d’amis et qu’un « fan » a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à… chic ?

En commençant ce livre, j'avais un peu peur qu'il soit trop jeunesse. En effet ce n'est pas un livre très profond mais malgré tout on passe un bon moment.

Harriet déteste la mode, elle aime s'habiller avec des pulls Winnie l'Ourson et affirme que la mode, ce n'est "que des vêtements". On l'imagine donc très mal devenir mannequin et évoluer dans ce milieu.

« Mais c’est quoi, mon problème ? Dire à la femme la plus puissante de l’industrie textile "Ce ne sont que des vêtements", c’est comme dire à Michel-Ange : "Ce n’est qu’un dessin." Ou à Mozart : "Ce n’est qu’un morceau de musique." »

Harriet n'est pourtant pas la plus grande, ni la plus belle, elle est maladroite (très maladroite), mais son originalité et son authenticité a plu à une grande styliste qui la veut comme égérie.
Harriet est tout sauf populaire, sa seule amie s'appelle Nat et celle-ci souhaite depuis sa plus tendre enfance devenir mannequin. Mais Nat n'est pas repérée. Harriet oui. Que va faire Harriet ? Voler le rêve de sa meilleure amie ou abandonner sa chance d'être autre chose qu'une geek ?
J'ai bien aimé son personnage, je pensais qu'elle serait plus caricaturée que ça. Cependant, j'ai trouvé que finalement elle s'adaptait plutôt rapidement à ce monde de paillettes malgré quelques moments de panique très marrants.

"Me cacher sous la table n’est peut-être pas la meilleure décision impromptue de ma vie, mais c’est la seule que j’ai trouvée."

Les autres personnages sont hauts en couleur, c'est le moins qu'on puisse dire, notamment Wilbur (et pas William !) de l'agence de mannequin qui m'a fait rire. Il affuble d'ailleurs Harriet de surnoms ridicules tout au long du roman :
  
"Mini-Séquoia, dès que j’aurai une photo de toi, tu pourras t’en aller où tu voudras, mon Roudoudou-Chou."

J'ai apprécié Toby et Nick, les deux garçons de l'histoire, bien qu'ils soient différents, je les ai trouvés sympathiques à leur manière et j'ai beaucoup aimé le père et la belle-mère d'Harriet. La petite romance qui se met en place est assez discrète, je l'ai trouvée plutôt bien dosée par rapport à d'autres livres où elle est omniprésente. J'imagine cependant qu'elle va prendre de l'importance dans le second tome.

"Le cœur humain est censé battre entre 60 et 90 fois par minute, au repos. Celui du hérisson, jusqu'à 300 fois par minute. Honnêtement, je pense que je suis peut-être en train de me transformer en hérisson."

C'est une lecture très facile, reposante et même drôle. Pas de prise de tête avec ce livre, seulement de la détente. Pas de gros suspense ni d'action, j'ai d'ailleurs trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans ce premier tome malheureusement. Je n'ai pas beaucoup été surprise et c'est ce qui m'a manqué lors de cette lecture, les événements arrivaient et parfois je les attendais car j'avais deviné la suite...
Les thèmes abordés sont pourtant intéressants, l'amitié, la famille, l'amour, l'envie de changer qui on est et le fait de rester soi-même, les mensonges et leurs conséquences. C'est un roman frais, on passe un bon moment, mais on n'en ressort pas changé (il fallait s'y attendre en même temps ;) !)

8 commentaires:

  1. j'ai entendu de jolies choses de celui ci mais dommage que ça n'ait pas été plus pour toi. Je tenterais peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai bien aimé sur le moment, c'est juste que je suis habituée à lire des livres différents mais je te le conseille ! ;)

      Supprimer
  2. Il a l'air bien sympa celui là ! Même si ça ne dois pas être le livre du siècle non plus, je me laisserai peut être tenter un de ces jours...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui entre deux lectures plus "sérieuses" ce livre est parfait ! :)

      Supprimer
  3. Ah ! Voilà une chronique que j'attendais ^^ Vraiment contente que tu aies apprécié ce premier tome, et j'espère que la suite te plaira tout autant. Wilbur est THE personnage ^^ Mon gros coup de cœur de cette saga, bien qu'il soit moins présent au début du deuxième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé en effet et je vois qu'on est d'accord pour Wilbur :p dommage pour le début du tome 2, mais j'ai hâte de le lire !

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi: une lecture agréable mais pas exceptionnelle.
    Je lirai quand même le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi adoré Wilbur et ses surnoms. Citrouille géniale est celui qui m'a le plus marqué ^^

    RépondreSupprimer