mercredi 19 novembre 2014

Puzzle


Titre : Puzzle
Auteur : Franck Thilliez
Éditeur : Fleuve noir / Pocket
Prix : 20,90€ / 8€10
Pages : 432 / 480
Parution : octobre 2013 / octobre 2014

Résumé : Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

J'ai volontairement raccourci le résumé officiel parce que je trouvais qu'il en disait un peu trop sur l'histoire. Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers, étant assez difficile en la matière, mais le résumé de ce livre-là m'a plu et j'ai décidé de me lancer.
Le livre débute par une scène dans une chambre d'hôpital psychiatrique avec un personnage assez effrayant, un redoutable meurtrier, ce qui nous met tout de suite dans l'ambiance. 

"Pensez-vous que l’esprit est capable de se guérir lui-même ? De se purger de sa propre pourriture sans intervention extérieure, sans médicament, sans médecin ?"

On commence ensuite à parler des personnages principaux, Ilan et Chloé, qui participent à une chasse au trésor afin de remporter 300 000 euros. Ilan, qui a perdu ses parents, une mort qui est très mystérieuse à ses yeux d'ailleurs, et rompu avec sa petite amie avec qui il avait l'habitude de chercher des indices à propos du jeu Paranoïa, est un personnage assez sensible, fragile, qui semble en savoir peu sur son passé.
Lorsque son ex petite amie revient vers lui pour le pousser à reprendre ses recherches sur Paranoïa, le jeune homme est plutôt bouleversé. Mais les deux jeunes gens vont s'allier à nouveau afin de collecter les indices, suivre la trace de cette mystérieuse "association" qui promet une énorme somme d'argent au vainqueur.

On se retrouve ensuite dans un lieu abandonné peu attrayant, c'est le moins qu'on puisse dire, un ancien hôpital psychiatrique, la dernière étape pour pouvoir accéder à la victoire, et enfin changer de vie pour Ilan, Chloé et leurs adversaires. Le huit-clos instauré dans ce livre est effrayant, oppressant même et j'ai ressenti la tension éprouvée par Ilan et Chloé tout au long du jeu. On ne cesse d'ailleurs de se demander si c'est simplement un jeu ou bien la réalité, je n'ai pas arrêté de changer d'avis au fur et à mesure que je tournais les pages.

"- C’est réel mais ce n’est pas la réalité, c’est ça ? commenta Ilan aigrement. Et comment fait-on la distinction ? Comment savoir ce qui est le jeu et ce qui ne l’est pas ?
— C’est là tout l’intérêt."

Des indices dissimulés dans le livre (et pourtant évidents ensuite !) m'ont échappé, mais à un moment plutôt proche du dénouement, j'ai commencé à imaginer la fin et j'ai même deviné une partie de la "vérité" à force de faire des suppositions tout comme le font les personnages (l'ambiance est telle qu'on ne peut pas s'en empêcher). Mais je n'avais pas exactement tout compris et j'ai aimé me faire surprendre car même si j'avais deviné certaines choses, cela n'a en rien gâché la fin de ma lecture.

Malheureusement je ne peux en dire plus sur ce livre, de peur de trop en dire, mais je l'ai beaucoup apprécié et j'ai aimé cette tension créée par l'auteur. D'ailleurs, si vous avez des suggestions d'autres bons thrillers, je suis preneuse...

> Lire les deux premiers chapitres <

4 commentaires:

  1. J'ai déjà lu un autre avis positif sur ce livre. Je le note donc :) Merci :D

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien un bon thriller de temps en temps mais je n'ai pas encore tenté cet auteur, il faudrait peut etre que j'essaie ça ! Contente de voir que c'était une bonne découverte pour toi !

    RépondreSupprimer
  3. Il faudra que je tente un roman de l'auteur un jour!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai toujours pas lu, celui-là, alors que je l'avais repéré bien avant sa sortie et que je mourrais d'envie de le lire. Puis je l'ai oublié. Alors merci de m'avoir rappelé son existence ! :D

    RépondreSupprimer