mercredi 5 novembre 2014

Revanche


Titre : Revanche
Auteur : Cat Clarke
Éditeur : Robert Laffont
Prix : 18,50€
Pages : 504
Parution : octobre 2013

Résumé : La vie est injuste, Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée. La vie est cruelle : une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet. Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé. Sa vie ne sera que vengeance : Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier.


À force d'entendre parler de Cat Clarke, j'ai décidé de tenter l'un de ses romans et c'est le résumé de Revanche qui m'a le plus attirée même si je savais qu'il ne serait pas vraiment une partie de franche rigolade.

Jemima, alias Jem, une adolescente un peu asociale amoureuse de son meilleur ami Kai mais qui lui est homosexuel. Un jour, les deux amis se rendent à une fête et c'est là que tout va basculer. Jem et Kai ne passent finalement pas la soirée ensemble et le lendemain, une vidéo compromettante de Kai avec un garçon est en ligne sur internet. Quelques jours plus tard, Kai décidera de se suicider. Plongée dans une profonde tristesse, on communique alors à Jem, anonymement, le nom des responsables et elle décide alors de se venger.

J'ai d'abord aimé le personnage de Jem, elle est dévastée par cette perte, par la perte de son seul ami, celui autour de qui sa vie tourne, et au début j'ai trouvé le personnage très touchant mais également très pessimiste, poussé à bout.
Au contraire, Kai est optimiste, sociable, joyeux et à travers des lettres qu'il a laissées à Jem l'encourage à vivre, à être heureuse, parce qu'il sait qu'elle peut l'être. On ressent vraiment le lien qu'il y a entre eux tout au long du roman.

"Je crois que ce que j'essaie de te dire, c'est que si tu rencontres des gens qui te rendent heureuse - mais vraiment heureuse - accroche-toi à eux. Parce que ça n'arrive pas si souvent."

Mais Jem ne pense qu'à une chose : se venger. Une fois son Plan (comme elle l'appelle) mis en place, elle va tout faire pour se rapprocher des coupables et leur rendre la monnaie de leur pièce, les faire tomber un par un. Au fil du roman, on découvre une Jem pleine de haine, prête à changer totalement qui elle est pour pouvoir venger la mort de son ami, à faire des choses qu'elle n'aurait pas faites. Une Jem calculatrice, prête à tricher avec les sentiments des autres mais aussi les siens, prête à se priver du bonheur qui lui tend les bras pour accomplir ce qu'elle a décidé. Et là il est bien difficile de l'aimer autant qu'au début, on se demande même, jusqu'où peut-elle aller ? Jusqu'où peut-on aller pour venger la personne qu'on aime ? Il n'est pourtant pas facile de s'imaginer à sa place tellement sa situation est dure.

"Il me manque tellement. Ça ne devient pas plus facile. Peu importe ce que les gens disent, le temps ne guérit pas les blessures. Il vous montre simplement de nouvelles, et encore plus douloureuses manières de souffrir de l'absence de quelqu'un."

J'ai eu envie de lui ouvrir les yeux toute la deuxième moitié du roman. J'ai eu envie de lui dire d'arrêter d'être aveuglée à ce point par la vengeance parce qu'elle ne pouvait voir des évidences que j'ai moi-même remarquées, me sentant totalement impuissante face à son attitude.

Au niveau des autres personnages, Louise, la sœur de Kai, qui n'a jamais accepté l'homosexualité de son frère, m'a énervée et déçue jusqu'à la fin. J'ai par contre apprécié les nouveaux amis de Jem, Sasha mais surtout Lucas qui fut une très bonne surprise.

La fin est affreuse, les révélations s'enchaînent très vite. Apparemment elle serait plutôt caractéristique de Cat Clarke. J'ai lu ce livre plutôt rapidement, je voulais absolument savoir si Jem irait au bout de sa vengeance ou pas. Cette lecture m'a bouleversée, elle m'a fait beaucoup réfléchir et m'a vraiment plu même si je l'ai trouvée un peu difficile parfois, un peu crue. Mais tellement émouvante.

"-Excuse-moi ! Tu es mort ?
-Non. Je m'appelle Kai. Et toi tu es morte ?
-Bien sûr que non !
-Tant mieux... On va pouvoir devenir amis."



17 commentaires:

  1. J'ai également découvert Cat Clarke avec ce livre... et j'avais bien apprécié. Kai fut mon personnage chouchou ^_^ Par contre, j'ai lu, quelques temps après, Cruelles. Et, j'ai trouvé que c'était un peu trop dans le même genre. Pas assez de nouveauté, bien que l'histoire ne soit quand même pas la même.

    RépondreSupprimer
  2. Ah d'accord, j'étais tentée par Cruelles d'ailleurs, mais du coup je vais attendre un peu avant de l'acheter puisque c'est assez semblable, merci de ton avis !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux, c'est d'attendre quelques semaines/mois entre les différents livres de cette auteure, je pense. En tout cas, c'est ce que je vais faire ^^

      Supprimer
    2. Je vais faire pareil alors, merci de ton conseil ! :D

      Supprimer
  3. La fin est monstrueuse non ? mais je l'ai tellement aimé <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément monstrueuse, c'est le mot oui :(
      Mais pareil j'ai adoré ce livre ! ♥

      Supprimer
  4. Je n'ai encore rien lu de cette auteure mais j'aimerai bien essayer un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que ce livre d'elle mais je pense que les autres sont bien aussi, tu peux toujours en tenter un selon le résumé qui te fait le plus envie ! :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce livre (comme tous les livres de Cat Clarke d'ailleurs !!! Je te les recommande ;-)) Et j'ai bien envie de le relire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les as tous lus ? :o J'avoue hésiter pour le prochain mais ce sera sans doute Cruelles même si apparemment le thème de l'histoire est proche. Merci pour ton conseil ! :D

      Supprimer
    2. Je les ai tous lu sauf Confusion son premier roman qui est d'ailleurs dans ma PAL ;-) Cruelles est vraiment super aussi même si c'est très... cruel ! Je ne trouve pas d'autre mot ^^ Il y a bien une histoire de revanche aussi mais ça reste très différent ;-)

      Supprimer
    3. Tu me donnes envie de lire Cruelles, je sens que je ne vais pas trop attendre avant de relire du Cat Clarke :D

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Alors c'est comme ça pour tous ses romans ? Ohlala xD

      Supprimer
  7. Ce livre est dans ma PAL depuis plusieurs mois, mais je n'ose pas le sortir. Il m'a l'air tellement triste :(

    RépondreSupprimer
  8. C'est sûr qu'il est triste, il vaut mieux lire quelque chose de plus drôle juste après ! Mais il vaut vraiment le coup ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très envie de lire ce livre!! Il a l'air vraiment bien =)

    RépondreSupprimer