lundi 10 novembre 2014

Tunnels

Titre : Tunnels
Auteur : Roderick Gordon, Brian Williams
Éditeur : Michel Lafon
Prix : 7€ / 15€
Pages : 448 / 418
Parution : juin 2012 / mars 2008

Résumé : Will Burrows, un jeune garçon de quatorze ans, vit à Londres avec sa famille. Lui et les siens ont peu de choses en commun. Il partage cependant une passion avec son père : ensemble, ils adorent creuser des tunnels. Lorsque Mr Burrows disparaît brutalement au fond d’une galerie inconnue, Will décide de mener l’enquête avec l’aide de son ami Chester. C’est ainsi que nos deux héros se retrouvent bientôt dans les lointaines profondeurs de la terre. Ils y découvrent un terrible et sombre secret qui pourrait bien leur coûter la vie.

J'ai été attirée par l'originalité du résumé de ce livre, ce n'est pas tout les jours qu'on suit l'histoire d'un garçon qui aime creuser des tunnels. Je n'avais jamais lu un livre avec une histoire pareille, et maintenant j'ai l'impression que beaucoup d'histoires se ressemblent alors quand j'en croise une un peu différente je n'hésite pas !

Will et son ami Chester vont découvrir sous terre un monde dont ils ne soupçonnaient pas l'existence... On se dit que parfois, certains héros de livres feraient mieux de rester enfermés chez eux, c'est plus sûr ! (Mais ce serait moins marrant pour nous...)

"- On va être célèbres, dit-il en riant.
- Oh, pas de doute là-dessus. Je vois déjà les gros titres... « Deux morts dans un terrible accident d’ascenseur ! » déclara Chester."

Le jeune âge des personnages principaux ne m'a pas gênée, contrairement à d'autres livres que j'ai pu lire. Will est un garçon très curieux, passionné par les tunnels, passion qu'il tient de son père, un personnage un peu décalé. Chester est un ami fidèle mais un peu peureux et prudent. Lors de leur voyage, ils vont rencontrer d'autres personnages, qui vont s'avérer plus proches de Will qu'il ne l'aurait imaginé. J'ai plutôt apprécié les personnages, les enfants comme les adultes, Cat, l'Oncle Tam, Imago... mais aussi beaucoup le chat, Bartleby ! J'aurais aimé m'attacher plus à eux... J'ai été également surprise par la vraie nature d'un personnage qu'on pensait proche de Will.

Au cours du livre, le jeune garçon mûrit rapidement face à tous les événements auxquels il doit faire face, il se rend compte que creuser des tunnels peut être plus dangereux que prévu (enfin moi à la base, je trouve ça dangereux...) et qu'on ne sait pas sur qui (ou quoi) on peut tomber : nos actions peuvent avoir de graves conséquences pour nous et nos proches.

Dans ce livre, on passe 80% du temps sous terre et on ressent bien l'ambiance, le fait que les héros ne peuvent s'échapper comme ils le souhaitent. Certains pourront peut-être se sentir étouffés par cette ambiance, par ces galeries souterraines interminables mais personnellement je n'ai pas ressenti cette sensation.

Je regrette peut-être le manque de rythme et à plusieurs moments je me suis un peu ennuyée malgré une fin un peu plus dynamique. Il me tarde quand même de connaître la suite parce que l'histoire est originale et que l'idée d'un monde sous terre m'a beaucoup plu. J'ai été déçue de ne pas en savoir un peu plus sur le père de Will dans ce tome et j'en attends beaucoup plus du deuxième tome pour être convaincue.

3 commentaires:

  1. Ca a l'air intéressant, je suis assez curieuse de cet autre monde. Je ne connaissais pas du tout le roman donc je te remercie pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa en effet, pas le livre de l'année mais j'ai passé un bon moment ! Avec plaisir sinon, n'hésite pas à me donner ton avis si jamais tu le tentes ;)

      Supprimer
  2. Mon frère l'a lu , il a bien aimé mais n'a pas continuer la suite
    =)

    RépondreSupprimer