mardi 9 décembre 2014

Chroniques Lunaires T1 Cinder

 Titre : Chroniques Lunaires Tome 1 - Cinder
Auteur :Marissa Meyer
Éditeur : Pocket Jeunesse
Prix : 17,90€
Pages : 416
Parution : mars 2013

Résumé : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

En voyant l'engouement de la blogosphère pour cette saga et surtout celui de Marinette qui a su me convaincre, je me suis lancée... et j'ai eu raison !

L'histoire est originale, la Terre a totalement changé et ses habitants aussi. Certains d'entre eux sont même des cyborgs, comme Cinder, une jeune mécanicienne qui a été adoptée par Adri et ses deux filles. Je vous conseille d'ailleurs de lire le tome 0,5 (Il était une fois Cinder) de la saga qui en apprend plus sur l'arrivée de la jeune fille dans sa famille et qui a été une bonne introduction au premier tome. Cela peut également vous donner envie de lire la suite ou vous en dissuader (si c'est possible !)

L'univers est très bien créé, je m'y suis totalement plongée et alterne entre science-fiction et conte de fée, entre action et romance/amitié. Le mélange des deux est harmonieux, ni trop ni pas assez. Je pensais que ce livre serait focalisé sur la romance mais pas du tout, il y a malgré tout une bonne dose d'action. Une maladie terrible sévit sur Terre et apporte son lot de tension.

Le personnage principal, Cinder, est pour moi une vraie réussite ! Je l'ai trouvée drôle, adorable et intelligente, sans être pour autant parfaite. Sa tendresse pour sa sœur m'a touchée et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé Peony, bien plus que sa sœur Pearl que j'ai trouvée... détestable, tout comme Adri.

La romance est selon moi très bien amenée et pas trop présente dans ce premier tome, elle est pourtant digne d'un vrai conte de fée et (forcément) inspirée de Cendrillon, avec la jeune fille qui vit avec sa belle-mère et ses demi-sœurs. Elle est mise de côté et ne peut aller au bal. 

Le prince Kai quant à lui est à la fois simple et complexe (et on ne peut s'empêcher de craquer pour lui) un jeune homme très gentil mais qui veut gouverner de façon juste tout comme son père. La situation à laquelle il va faire face va l'amener à se poser les bonnes questions face à la Reine de la Lune.
Celle-ci est d'ailleurs affreuse mais j'ai beaucoup "aimé" ce personnage même s'il est habituellement difficile d'aimer la méchante de l'histoire, tout arrive avec ce livre ! Tous les personnages m'ont plu à leur façon, je les ai tous trouvés bien décrits et avec leur propre caractère, très crédible (malgré le côté SF). Sans oublier Iko, l'androïde de la famille de Cinder, un superbe personnage.

Je pensais ne pas être surprise mais je l'ai été à plusieurs reprises, et même à la fin ! Une petite révélation dont je me doutais mais je n'étais pas vraiment sûre et j'avais mis cette idée dans un coin de ma tête, et quand la révélation est arrivée, j'ai quand même été un peu surprise (même si finalement, c'est évident, je me suis sentie bête sur le moment, j'avoue.) Voilà qui promet un deuxième tome à la hauteur du premier !

Un petit coup de cœur pour ce livre, ce qui veut dire... la suite pour très vite !

9 commentaires:

  1. J'adore Iko ^^ Je suis vraiment très très très contente que tu aies aimé ce premier tome ! Et, je te souhaite de belles lectures avec la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C’est Noël !
    Petit message très court pour annoncer l’arrivée d’un concours de Noël sur mon blog.
    Aussi simple que sympathique, j’offre à la gagnante le livre de son choix, alors si tu as un livre qui te trotte dans la tête depuis un petit moment c’est le moment de participer à ce petit concours. (et oui je dit petit car c’est l’avantage : Mon blog n’étant pas encore très connu, les participantes vont avoir beaucoup plus de chance de gagner que si elles participent à un très grand concours, c’est plutôt un bon point!)

    Je te dis à très vite sur mon blog : http://cotondouceur.blogspot.com

    Résumé du concours :
    conditions :
    – Laisser un commentaire ou un mail pour me donner le livre que tu souhaites.
    – Avoir un blog livresque.

    Le lot : le livre de ton choix.
    Résultat donné le 21 décembre à minuit. ♥

    Je t’embrasse et à très vite!

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, j'ai mis longtemps à l'acheter mais j'avais passé un très bon moment aussi avec ce roman et il faudrait vraiment que je lise le second maintenant.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je l'achète ! Je ne vois que des bons avis :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai peur d'essayer ce livre, peur que ça soit trop SF :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même assez "jeunesse" et pas SF classique donc je pense que tu pourrais aimer quand même ^^

      Supprimer
  7. Je l'ai lu en VO et je crois que beaucoup de termes ont fait que je n'ai pas tout compris.
    Résultat il est dans ma liste mais en français pour pouvoir le recommencer du début car quand je lis autant d'avis positifs ça me donne envie de lui redonner sa chance :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Iko <3
    J'ai hâte de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer