jeudi 25 décembre 2014

La Véritable Histoire de Noël

Titre : La Véritable Histoire de Noël
Auteur : Marko Leino
Éditeur : Michel Lafon
Prix : 13,95€
Pages : 288
Parution : novembre 2014

Résumé : Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Je n'avais pas prévu de faire un article mais je viens de terminer ce livre et il m'est impossible de ne pas en parler. J'avais lu d'excellentes critiques sur ce livre mais je ne pensais pas être touchée à ce point.

Nicolas, suite à un accident terrible, se retrouve orphelin à l'âge de cinq ans. Habile de ses mains, il avait prévu de faire un jouet en bois pour sa petite sœur avant ce jour fatidique où il a tout perdu. Hébergé par une famille différente chaque année, il va faire des rencontres et apportera même des jouets à tous les enfants du village à Noël. Mais le jeune garçon n'arrive pas à oublier sa famille et "s'interdit" d'être heureux et a peur d'aimer par peur de perdre à nouveau ceux qu'il aime. Et on retrouve cette peur tout au long du roman, tout au long de sa vie.
J'ai énormément aimé ce héros et apprécié suivre sa progression, sa reconstruction, sa légende, je l'ai trouvé extrêmement touchant et j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Les personnages secondaires sont également excellents, notamment Aada, Eemeli et tous ceux qui ont accueilli Nicolas, on suit aussi leurs aventures, leur entrée dans la vie et leurs différents choix. Le lieu est magique, dans un petit village loin de tout, où tout le monde se connaît et où la légende de Noël est née.

L'écriture est fluide et très agréable à lire, le livre se lit rapidement, il n'est d'ailleurs pas très long mais je ne suis pas restée sur ma faim, c'était la longueur idéale pour un "conte" de ce genre. Je n'ai pas réussi à trouver de points négatifs dans ce livre, pourtant je ne lis pas beaucoup de livres comme celui-ci d'habitude parce qu'ils ne m'attirent pas vraiment.

La légende est très bien abordée, pas "gnangnan" du tout, j'ai été touchée, surprise, et c'est LE livre parfait pour la période de Noël, je me suis totalement laissée emporter !

"Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu’on a donné."

Joyeux Noël !

15 commentaires:

  1. Ravie de voir que pour toi aussi ce livre a eu cet effet magique ❤
    Je partage tout à fait ton opinion :)
    Joyeux noël !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère pouvoir lire ce livre, toutes les chroniques positives que je voie me font vraiment envie ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture parfaite pour cette période de l'année ^^

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ! Plus je lis de chroniques sur ce livre, plus j'ai envie de le lire ^_^
    J'ai déjà ma lecture pour le Noël 2015 ^^

    RépondreSupprimer
  5. Que je suis nulle de ne pas l'avoir lu avant Noël :( maintenant il faut que j'attende 2015 ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Je veux trop trop ce livre même si noël c'est passé :)

    RépondreSupprimer
  7. On peut tout à fait lire ce livre cet hiver même si Noël est passé :p !

    RépondreSupprimer
  8. Il va falloir attendre un an pour que ce livre revienne dans l'actualité...

    RépondreSupprimer
  9. C'est dingue, ce livre ne me faisait pas trop envie mais j'en entends tellement de bien qu'à force je vais devoir l'ajouter à ma WL ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ooh j'aimerais bien le lire :) j'avais hésité à me l'acheter en plus !

    RépondreSupprimer
  11. C'est ma lecture actuelle, il faudrait que je me dépêche de le finir. En tous les cas, de ce que j'ai lu, je pense que le livre sera une très bonne lecture. Ca se lit très facilement ^^ La seule petite chose qui m'a un peu dérangé est l'âge de Nicolas au début et tout ce qu'il est capable de faire à cet âge là ; c'était vraiment impressionnant à tel point que ça en paraissait un peu invraisemblable ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup la couverture *_*
    D'ailleurs, il me semble que j'ai vu le film...

    RépondreSupprimer