jeudi 18 décembre 2014

Retard, retard...

Here we go again... encore du retard, des lectures qui s'accumulent et un article avec plusieurs livres à nouveau, j'en suis vraiment désolée mais je pense que pour l'instant c'est le plus simple, sachant que je lis pas mal en ce moment.

Fablehaven tome 2 : la Menace de l’Étoile du Soir - Brandon Mull

Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens. Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Ils ont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l'Étoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artéfact d'une grande puissance dissimulé au c?ur du sanctuaire.
Le temps est compté. Si l'Étoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde... et peut-être pour la Terre entière !

J'avais aimé le premier tome, l'ambiance, le lieu à la fois féérique et dangereux, mais j'avais eu énormément de mal avec les personnages (chronique tome 1). Je trouvais Seth exaspérant à toujours vouloir défier l'autorité et à se mettre en danger et Kendra au contraire bien trop peureuse. Dans ce deuxième tome, les deux enfants ont grandi et surtout... mûri. Miracle ! Ni l'un ni l'autre ne m'a énervé lors de cette lecture et j'ai pu en profiter pleinement. Dans le premier livre, on découvre une menace, la Société de l’Étoile du Soir, qui souhaite s'emparer d'un pouvoir extraordinaire. Ici, on en apprend plus sur cette organisation malintentionnée et on suit les deux héros dans leurs aventures. 
Si j'avais été un peu déçue dans le premier livre par la fin et l'action ce n'a pas été le cas cette fois ! Les épreuves s'enchaînent et j'ai à nouveau beaucoup apprécié les personnages secondaires, qu'ils soient gentils ou méchants. Petit bémol, j'ai été un peu déçue d'avoir deviné les révélations de ce livre, notamment la vraie nature de certains personnages. J'aurais aimé être très surprise et me sentir trahie, mais cela n'a pas été le cas puisque j'avais presque tout deviné.
Cependant, j'ai aimé me plonger à nouveau dans cet univers magique plein de créatures (plus ou moins sympathiques, comme toujours). Si le premier tome vous a plu, vous aimerez sûrement celui-ci, surtout si le manque de maturité des héros vous avait gêné lors de votre précédente lecture, ils grandissent et prennent enfin conscience du danger qui les guette.


Les stagiaires - Samantha Bailly

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro... Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Pour mon premier livre de Samantha Bailly je ne savais pas à quoi m'attendre mais puisque j'avais gagné cet ebook lors de l'opération des éditions Bragelonne/Milady, je me suis lancée. Le thème du livre me parlait déjà pas mal puisque j'ai terminé mon stage de fin d'études il y a quelques mois. Je me suis retrouvée dans les problèmes abordés, l'impression qu'il n'y aura pas de futur dans l'entreprise ensuite, le "salaire" et les heures supplémentaires non payées.  Et surtout la désillusion qu'on peut avoir, les responsables irresponsables ou désagréables, mais également les sympas, la vie entre stagiaires etc. 
On suit les aventures de tous ces personnages mais selon le point de vue d'Ophélie et d'Arthur. Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, je les ai trouvés sympathiques mais sans plus et parfois énervants dans leurs décisions personnelles (notamment les deux personnages principaux) mais dans l'ensemble je les ai trouvés vrais, parce que personne n'est parfait. Mais j'ai adoré "rentrer" dans cette entreprise, ce milieu y est très bien décrit, avec ses bons et mauvais côtés. L'auteure aborde les problèmes de la recherche de stage, du stage en lui-même et surtout de l'entrée dans la vie active avec beaucoup de justesse. Un livre qui se lit très vite et pour ceux qui ont déjà vécu ce genre de situation et déjà été en stage vous vous direz sans doute tout au long de la lecture "mais ouiii, c'est ça, c'est carrément comme ça !"


Hate list - Jennifer Brown

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?" C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, le thème abordé est fort en émotions et intéressant. Après la fusillade de son petit ami basée sur la liste que les deux amoureux avaient faite, Valérie doit se reconstruire. Coupable d'avoir écrit cette liste ou bien héroïne par rapport à ses actes de ce jour-là ? J'ai ressenti la culpabilité de Valérie et j'ai trouvé que ce livre ne traitait pas de façon "simple" de ce thème (du genre "tout le monde lui pardonne du jour au lendemain et elle vécut heureuse"...) , la jeune fille est forcément mise à l'écart, détestée, traitée même comme un monstre.  
J'ai été touchée par la relation de Valérie avec sa famille (pas forcément dans le bon sens...) et j'ai vraiment eu mal au cœur pour elle parfois. On navigue entre flashbacks et la vie actuelle de Valérie mais j'aurais quand même apprécié en savoir plus sur Nick et son histoire et j'aurais aimé avoir d'autres points de vue. Malgré ce petit bémol ce livre est bouleversant, j'ai trouvé que l'auteure ne fait pas passer l'héroïne pour quelqu'un de méchant ni de gentil même si forcément les autres personnages cherchent à se positionner sur la question. Personnellement je n'ai même pas cherché à me faire un avis moi-même, je me suis tout simplement laissée emporter. Si vous cherchez un livre plein d'actions, passez votre chemin ! Mais si le thème vous intéresse, foncez !


Les menteuses (Tome 1) - Sara Shepard

Salut les filles... Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l'Affaire Jenna les pertes de mémoire vous arrangent bien... Mais moi je n'ai rien oublié et vous n'avez pas fini d'avoir de mes nouvelles. D'ailleurs j'espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous... Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous ne méritiez pas l'amitié d'Alison. Vous qui étiez comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées... Il faut dire que vous lui aviez fait des confidences plutôt... compromettantes, hein ? Sa disparition vous est bien tombée pas vrai ?Mais maintenant c'est fini, vous allez payer... Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant les filles, c'est pas beau de mentir ! - A 

Étant fan de la série, j'avais peur de me lancer sans la lecture du livre qui a pourtant inspiré la série. Mais j'avais peur de rester bloquée sur la série et les faits qui s'y déroulent puisque j'avais entendu dire que les deux étaient sensiblement différents. En ce qui concerne le premier tome, il est identique au tout début de la série, on suit les filles, qui vont se retrouver après leur "séparation" liée à la disparition d'Alison, alors qu'un mystérieux -A connaît tous leurs secrets les plus inavouables. Quelques petits détails quand même, au niveau du physique des personnages (notamment Spencer, Emily, Hanna, Mona...) diffèrent de la série mais ça ne m'a pas trop gênée. Les filles ont également des sœurs en plus (Emily par exemple) mais pour l'instant les faits sont identiques, jusqu'aux messages de -A ! Il parait que la suite change un peu par rapport à la série (enfin pour être exacte la série change par rapport à son œuvre originale) et je pense que cela risque de me poser problème mais j'ai très envie de continuer cette saga malgré tout !
 

11 commentaires:

  1. Coucou,
    J'aime bien ce principe de mettre plusieurs avis en une seule chronique.
    Bon je sais que c'est parce que tu aies prise par le temps mais c'est agréable.
    Il faut que je découvre Les stagiaires.
    Hate list je n'ai pas accroché.
    Très sympa tes avis.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ! J'aime bien aussi ce principe, peut-être que je ferai ça à l'avenir tout en continuant les chroniques sur un seul livre pour mes coups de coeur, ce serait pas mal pour alterner. Merci de ton avis, et pour Hate List je pense que c'est soit on aime soit on n'aime pas. Les stagiaires c'est pas un grand chef d'œuvre mais c'est sympa quand on veut lire quelque chose de frais. Bisous ;)

      Supprimer
  2. On est beaucoup à avoir un programme chargé en ce moment mais c'est bien que tu es le temps de nous faire ce petit récapitulatif de tes lectures! Je n'étais pas du tout attirée par Hate List mais ce que tu en dis me réconcilie un petit peu avec ce roman. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Hate List je pense que ça dépend des gens, j'ai vu des critiques très positives et d'autres assez négatives, pas mal de gens n'ont pas été touchés, mais je l'ai été même si j'ai trouvé que l'ensemble aurait pu être plus approfondi. J'espère que tu te laisseras tenter et que tu aimeras surtout ;) !

      Supprimer
  3. Fablehaven est une saga qu'il faut que je commence, j'ai le premier tome dans ma PAL. Les stagiaires, je l'ai également dans ma PAL. Et, Les menteuses me tentent beaucoup. Quant à Hate list, ce fut une lecture que j'avais bien apprécié ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on est souvent d'accord niveau lectures :D je te conseille tous ces livres, ils se lisent tous très rapidement, chacun dans son style !

      Supprimer
  4. J'aime bien aussi ce genre d'articles, avec des mini-chroniques. J'en fais aussi quand je suis débordée ^^ Bref, sinon je n'ai rien à dire sur ces lectures, je t'en avais déjà parlé dans un autre commentaire et je vois qu'on est assez d'accord globalement :) J'ai bien envie de découvrir Fablehaven !

    RépondreSupprimer
  5. Hate List et Les stagiaires me tentent pas mal ! Encore plus maintenant :)))
    Et les menteuses est une saga que j'ai adoré !!!

    RépondreSupprimer
  6. Les stagiaires est dans ma PAL en numérique! Il faudrait que je le lise :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai abandonné Fablehaven au troisième tome... Pourtant, j'aimerais bien lire le tome 4 !

    RépondreSupprimer