jeudi 1 janvier 2015

Lectures de fin d'année

Petites lectures de fêtes (ou pas forcément)

À part la Véritable Histoire de Noël qui a été un véritable coup de cœur, j'ai pas mal lu pendant ces fêtes, malgré le travail et l'absence de vacances. Que des lectures moyennes ici malheureusement qui ne méritaient pas un article chacune contrairement au livre de Marko Leino...

Voici les livres que j'ai pu lire lors de ces fêtes de fin d'année :

Night School Tome 2 - C.J. Daugherty
Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain... La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?


[Attention risque de spoilers tome 1]
Ayant adoré le tome 1, je n'ai pas hésité à lire la suite ! On en apprend encore plus sur la Night School (enfin !) et sur les secrets qui entourent Allie. Cependant, le point noir de ce livre a été la romance, le triangle amoureux que je croyais disparu en fin de tome 1... est encore de retour ! Allie ne sait pas ce qu'elle veut, je trouve qu'elle ne fait pas toujours les bons choix d'ailleurs, elle s'éloigne selon moi des bonnes personnes. J'aime toujours les personnages secondaires de ce livre (même les nouveaux comme Zoé) et le mystère qui entoure cette école. Le danger est toujours présent et on s'en rend compte tout au long du roman. L'action est à nouveau au rendez-vous mais j'ai regretté que la romance lui fasse de l'ombre. Ce tome est trop concentré sur les histoires d'amour d'Allie. La fin m'a plu mais j'ai été mitigée par rapport au reste du roman et surtout par rapport au tome 1.

Journal d'un chat assassin - Anne Fine
Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée mais Ellie a encore beaucoup pleuré.

Un livre très court mais qui me faisait rire à la base, une petite lecture idéale pour retomber en enfance (il ne fait même pas 80 pages) l'idée d'un livre sur un chat (assassin en plus !) m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé un peu court et un peu simple (mais bon il est conseillé pour les 7/10 ans donc je n'ai rien à dire j'ai largement dépassé la cible), le thème est original, je pense qu'il aurait pu être encore plus développé, mais j'ai aimé l'humour et l'idée et le personnage du chat.

Tendre veillée - Scarlett Bailey
Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n'hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l'invitent à réveillonner avec elles. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d'une carte de vœux. Quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d'un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Mais bon, trois rois mages, c'est la tradition à cette époque de l'année ...
 
Un livre de Noël, une romance. Je ne lis que très rarement des romances (qui ne soient pas fantastiques ou remplies d'action je veux dire, des "pures" romances) et je me suis rappelée pourquoi en lisant ce livre. J'ai passé un bon moment mais bon... ça s'arrête là. L'héroïne m'a souvent énervée à ne pas savoir ce qu'elle voulait (elle-même sait qu'elle est indécise mais en vain). Un brin d'humour appréciable cependant, mais une romance "classique"). J'ai aimé le personnage de Will en tout cas mais les autres ne m'ont pas touchée plus que ça. J'ai adoré me retrouver dans l'ambiance de Noël par contre avec la préparation du réveillon, mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop prévisible, sans surprise. Les dialogues sont parfois un peu vulgaires et le livre traîne un peu en longueur. Mais si vous aimez les romances de Noël sympathiques et assez classiques vous pourriez bien être séduits !

La liste de Noël - Jojo Moyes
Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres. Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

Une nouvelle de Noël parfaite pour la saison... mais que j'ai trouvée bien trop courte ! En quelques minutes à peine elle était terminée. Après je ne sais pas si elle méritait d'être plus développée, je pense que cela aurait gâché l'histoire qui est jolie telle qu'elle est. En tout cas j'ai aimé l'héroïne et les réflexions qu'elle se fait sur sa vie actuelle et les gens qui l'entourent grâce au chauffeur de taxi qu'elle rencontre.

Bonne année 2015 !

16 commentaires:

  1. Il faut que je lise Night School !!!! ^^
    La liste de Noël m'avait bien plu, même si comme tu le dis, c'est trop court.
    Une belle année 2015 à toi ♡

    RépondreSupprimer
  2. Des lectures plutôt mitigées dis donc… Très bonne année 2015 avec plein de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou et bonne année 2015 à toi aussi :)
    Pas facile d'avoir de bonnes lectures !
    J'ai moi aussi eu un gros coup de coeur pour La véritable histoire de Noël.
    Allez, je suis sure que ça va aller mieux pour 2015 :)
    Bisous et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année Audrey !!
    Oh, c'est vraiment dommage que le triangle amoureux soit toujours présent dans le tome 2 ! J'espère que je l'aimerai tout de même autant que toi !...

    RépondreSupprimer
  5. La saga Night School me fait très envie mais je n'ai fait que parcourir ta chronique par peur d'être spoilée ^^ Et j'ai aussi lu La liste de Noël et j'ai eu le meme ressenti que toi : c'est sympa mais vraiment très court :)
    Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Pleins de belles lectures ! J'ai le tome 1 de night school il faudrait que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
  7. Night school tome 2, j'avais bien aimé. C'est le tome 3 qui m'a le moins convaincue... ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais bien lire La liste de Noël ^^ Sinon, j'avais un peu moins aimé le 2e tome de Night School, comparé au 1er. Il faut que je lise la suite, depuis le temps !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais passé un très bon moment avec night school et le journal d'un chat assasin, dommage qu'ils ne t'aient pas plus plu que ça.
    Bonne année 2015 ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne me suis pas lançée dans la saga Night School mais j'avoue que je suis très curieuse la concernant. Mais j'espère aimer plus que toi le second tome, je trouve ça toujours dommage quand il y a une baisse de qualité par rapport au tome 1

    RépondreSupprimer
  11. Je lisais "Journal d'un chat assassin" quand j'étais petite et j'adorais! Mais en effet j'étais très jeune, 8 ans peut-être :)

    RépondreSupprimer
  12. Il faudrait que je tente cette saga !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  13. Night School est une saga que j'ai adoré <333333

    RépondreSupprimer
  14. Je veux tellement La Liste de Noël mon dieu!
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  15. La série Night school a l'air vraiment géniale =)

    RépondreSupprimer
  16. La liste de Noël est un livre que je lirais probablement pour Noël 2015 ^^
    Bonne année !

    RépondreSupprimer